L’impact créatif dans la conduite de projets
1. Objectif
- Dégager un concept fédérateur et mobilisateur sur le rôle décisif de la créativité dans la conduite de projets visant à améliorer le fonctionnement de l’ordre des choses en entreprise comme dans la société.
- Définir les caractéristiques porteuses de la démarche de créativité dans la conduite et la concrétisation de projets.
2. L’impact créatif dans la conduite de projets
Pour dégager un concept fédérateur en termes d’impact créatif sur la conduite de projets dans l’objectif d’améliorer l’ordre des choses, il convient de préciser au préalable quelques principes :
2.1. Par projet, nous entendons : la coordination d’un ensemble d’actions concourant à la réalisation dans un temps imparti d’un objectif. Si l’objectif est identifiable par son objet, sa finalité, intéressons-nous aux projets dont l’objectif de progrès positif vise à améliorer le fonctionnement de l’ordre des choses dans l’entreprise et la société humaine.
- Par exemple des projets de villes qui visent au bien être durable des individus qui y résident et travaillent au quotidien, mais par n’importe comment : en harmonie avec l’ensemble des êtres vivants avec lesquels ils partagent ce territoire : les animaux, le végétal, la nature.
2.2. Par impact créatif, nous entendons : l’utilisation de la démarche créative dans le cycle de vie du projet, de l’idée initiale au bilan dynamique à chaque fois que l’acte créatif est nécessaire dans la réalisation d’une phase pour imaginer, trouver, apporter une solution avec des réponses précises à un certain nombre de problématiques incontournables qu’il convient de solutionner et valider avant de passer à la phase suivante.
En ce sens l’impact créatif est qualitatif, il permet de mobiliser la force de l’imaginaire et du rêve dans la qualité des livrables à produire pour permettre la prise de décision de poursuite du projet à la phase suivante du processus et ainsi, être en mesure de le mener à bonne fin.
3 Bénéfices de l’impact créatif dans la conduite de projets
Ainsi, la démarche et les méthodes de créativité mises à disposition par Bernard Demiaux dans manuelpratiquedecréativité.com peuvent être utilisées soit pour :
- trouver l’idée initiale pour solutionner un problème. L’’idée donnera lieu à une étude d’opportunité pour expliciter les finalités, les objectifs et le dimensionnement du projet ;
- en assurer la faisabilité dans l’identification et la valorisation de scénarios innovants dont le choix peut être déterminant pour la réussite du projet ;
- mais aussi lors de problèmes non prévus qu’il convient de résoudre en phase de réalisation ou à l’occasion des pilotes afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet avant généralisation (ça arrive dans la vraie vie, Apollo 13 en est un illustre exemple).
4 En synthèse
L’impact créatif est un atout majeur pour faire la différence dans la conduite et la réalisation effective de projets visant à améliorer l’ordre des choses (c’est l’objet du bilan dynamique de faire ce constat). Alors, n’hésitez pas dans la conduite de vos projets, à articuler les méthodes rationnelles avec les méthodes créatives qui sont plus propices à l’invention de solutions novatrices. Après avoir positionné rationnellement le problème à résoudre sur le terrain de la réalité, la créativité vous permet de mobiliser les territoires de l’imaginaire et du rêve pour activer vos capacités d’imagination et trouver des solutions. Reste à l’arrivée, à sélectionner en commun les trouvailles qui fonctionnent et permettent de déployer avec succès le projet dans le réel et ainsi concrètement améliorer le fonctionnement de l’ordre des choses en entreprise comme dans la société.
Cinq années durant, de 2004 à 2008, en qualité de Responsable Formation d’une Branche d’activité au plan national, je n’ai cessé de promouvoir les vertus de « l’impact créatif ». Ce concept fédérateur a joué un rôle significatif dans la généralisation réussie d’une partie des 500 nouveaux projets stratégiques des métiers sur cette période. Depuis je n’ai cessé de promouvoir cette approche comme de l’utiliser.
Ce manuel pratique de créativité est là pour vous. Utilisez-le sans modération et vous verrez que « l’impact créatif vous permettra de faire la différence.
Hugues Camassel
Cadre Stratégique en entreprise
2 réflexions au sujet de « Conduite de projets et créativité »
Le 20 Mars était la journée internationale du Bonheur mais à Paris sur les Champs Elysés c est la baston généralisée tous les Samedis, demain ce sera à nouveau la descente des cerveaux vers la barbarie.
Et pourtant, nous avons la possibilité de résoudre tous les problèmes si nous repensons créativement le monde en fonction d’objectifs que nous pouvons concrétiser dans note beau pays: un salaire à vie sans obligation de travailler, voilà une idée concrète qui aide au bonheur !
Pourquoi pas ?
Peut on rapidement organiser un groupe de créativité sur le sujet ? »
Jack le Jaune
« Stop à la créativité fiscale française! »
lance Laurent Wauquiez dans le JDD. Le patron des Républicains prend la parole avant de connaître l’issue du grand débat national pour défendre ses propres mesures, et mettre en garde Emmanuel Macron. « Sur la fin, le grand débat a trop traîné en longueur avec un capharnaüm de propositions et de contre-propositions. Faire l’histrion, ça ne fait pas une politique », attaque le patron de la droite. Ce dernier prévient donc : « La seule issue qui vaille, c’est de rendre de l’argent aux Français. Il faut une libération fiscale des classes moyennes. »
Le « jeu de bonneteau » de Macron
« Pour les classes moyennes, les retraités comme les entreprises, il n’y a qu’une seule réponse à cette crise : baisser les impôts, baisser les impôts, baisser les impôts », appuie encore Laurent Wauquiez, en défendant un « plan à 20 milliards d’euros ». Ce dernier passerait par une « baisse de 10% de l’impôt sur le revenu pour tous », une augmentation « de 50% des abattements sur les successions et les donations » ou encore « une allocation sociale unique, plafonnée à 75% du smic, pour s’assurer que celui qui reprend un travail y gagne ».
A l’inverse, « Les Républicains refuseront toute création d’impôt supplémentaire à la sortie du débat », assure le président de LR, « même sur les prétendus riches ». « En France, quand on prétend taxer les riches, on finit toujours par taxer les classes moyennes! », justifie-t-il pour dénoncer le « jeu de bonneteau » d’Emmanuel Macron.