Voyage intergalactique et créativité

Cinq groupes de créativité et un thème science-fiction

« Le voyage intergalactique »

N’est-ce pas là, l’objet de cette plateforme de créativité ? 

A compter du moment où sur le site j’ai la possibilité de poser des problèmes à des internautes intéressés par leurs résolutions comme expliqué en point six de la démarche d’ensemble du manuel de créativité, pourquoi remettre à demain ce que l’on peut décider de solutionner dès à présent au moyen d’une approche créative permettant de trouver des idées, pour en faire des inventions puis des innovations 

Mettre la puissance créatrice au service des sciences exactes peut être la clé pour concrétiser dans la réalité le projet d’une « aventure intergalactique ». 

L’aventure, c’est partir à la recherche de nos gloires et de nos rêves d’odyssées spatiales. Ce qu’il nous faut, c’est créer un mythe, le mythe d’un désir d’odyssée de l’espace, de terraformage d’autres planètes, de construction de futures altantides. C’est la force du mythe, qui façonnera les générations à venir des pionniers de l’espace et donnera le goût d’une aventure intergalactique qui nous emmènera bien au-delà de notre jardin (La lune, Mars) et de notre enclos (La Terre). 

Mais cette aventure se fait avec des vaisseaux spatiaux intergalactiques, des moteurs, de l’énergie et des technologies, avec des voiles aux senteurs métalliques qui se déploient dans le vide intersidéral. 

D’où l’appel à constituer cinq groupes de créativité et de résolutions de problèmes, un pour chacune des thématiques identifiées ci-dessous : 

  • Le premier groupe de créativité planchera sur les voyages intergalactiques : quel vaisseau spatial, quel moteur et quelle énergie pour nous véhiculer d’une galaxie à l’autre, bien au-delà de la banlieue de notre système solaire ? 
  • Le second groupe de créativité explorera comment terra -former les exoplanètes cibles et les rendre habitables bien amont de notre venue. 
  • Le troisième groupe de créativité s’exprimera sur le rôle et la place qu’il convient de donner aux robots et à l’intelligence artificielle dans cette aventure intergalactique ? 
  • Le quatrième groupe de créativité et de résolution de problème se concentrera sur le système politique et l’organisation sociale au sein du vaisseau spatial qui, à l’instar de la structure d’une ruche devra permettre à ses habitants de vivre en permanence en bonne harmonie, dans un esprit de concorde universelle au sein du vaisseau comme à l’extérieur de celui-ci au contact des formes de vies extraterrestres rencontrées ?     
  • Et le cinquième groupe de créativité partira à la recherche d’une  technologie de style « porte des étoiles » (confer le feuilleton « Star Gate »). Une fois le voyage intergalactique  « aller » réalisé, il n’est pas prévu de voyage retour. Il conviendra donc de disposer d’une base massive de téléportation des êtres vivants comme du matériel. Ici, le vaisseau intergalactique à l’image du vaisseau « Enterprise » du célèbre feuilleton de science-fiction « Star Treck » ira toujours plus loin, toujours de l’avant, à la conquête du vaste univers. A moins que nous ne découvrions comme dans la non moins célèbre bande dessinée « Valerian et Laureline » les clés du voyage spatio-temporel. Ne serait-ce pas là un sujet à explorer par un sixième groupe de créativité ? 

Chers aventuriers, découvreurs, explorateurs, inventeurs, scientifiques, innovateurs, ingénieurs, entrepreneurs, si vous avez une envie débordante de participer à l’un de ces cinq groupes de créativité alors : manifestez-vous en retour sur « manuelpratiquedecréativité.com ». 

Hugues Phildias  

Hugues Phildias est l’auteur des « Investigations métaphysiques » aux éditions Le Cercle du Phénix Bleu. Un ouvrage de métafiction, qui vise aussi bien à renouveler la science-fiction qu’à décloisonner l’approche métaphysique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *