La Projection dessinée

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit en éloignement de faire produire dans un mode d’expression non verbal – le dessin- les évocations rattachées au problème et à sa résolution dans l’idéal.
Puis en croisement de s’en nourrir pour trouver des solutions inédites au problème.

Chacun projette ses idées et images personnelles dans son dessin. Chacun en plus peut projeter ses idées, images et interprétations personnelles sur les dessins des autres. Le mélange est potentiellement riche et profond.

Comment s’y prendre ?

 

1- Partir du problème formulé en CFP et annoncer qu’on va en éloignement essayer par le dessin d’en exprimer la résolution idéale.

2- Préciser si les dessins sont individuels ou collectifs () 2 ou 3 par exemple). Mettre à disposition crayons, pinceaux, feuilles. Donner un délai (ex : 20 minutes) pour réaliser.préciser qu’on peut ouvrir une nouvelle feuille quand la précédente est pleine.

 

3- C’est le moment de verbaliser les dessins. Chaque personne ou sous groupe vient commenter son dessin. Les autres notent les mots forts sur une feuille identifiée par rapport à ce dessin. Après chaque intervention on ramasse eet regroupe dessins + feuilles

 

4- Les matériaux d’éloignement (dessins + feuilles) sont distribués à des sous groupes. La mission est de sélectionner cinq mots/image forts et de produire sur chacun d’eux une idée de solution précise et concrète au problème. Donner un délai et stimuler. Faire désigner les rapporteurs.

 

5- Chaque rapporteur vient noter proprement au paper-board les propositions retenues.

6- On peut alors décider de sélectionner celles qu’on va finalement retenir et appliquer.