- Une philosophie du management, avec pour axiome : « s’écarter de l’humanisme revient à renoncer à la performance ! »
- Installer cet axiome de manière durable en entreprise nécessite de l’articuler avec un organe de politique générale « les assises du management ». Cette instance a pour objet de réguler, voire de modifier la structure de l’entreprise afin de garantir qu’en toute circonstance : l’individu prime sur la structure (la matrice) et non l’inverse. De fait, la structure et l’organisation de l’entreprise tout comme l’ensemble des mécanismes associés (basés sur l’automatisation de tâches répétitives au moyen de machines automatisées, informatisées dopées à coup d’intelligence artificielle) pour assurer le maintien et le bon fonctionnement de la structure sont au service des individualités humaines et non l’inverse !
Les assises du management sont centrées sur une dynamique de résolution de problèmes qui, pour être solutionnés, nécessitent de faire évoluer et de modifier la structure de l’entreprise.
- Mais pour ce faire, il faut être capable d’inventer les solutions qui permettent de résoudre les problèmes qui se posent en entreprise comme en politique voire dans nos vies individuelles. Là est le lien vital avec les étapes précédentes du manuel de créativité. Nos capacités créatrices sont à mobiliser dans une démarche de résolution de problèmes orchestrée au moyen d’une instance politique « les assises du management » avec pour objectif (dans le cadre d’une dynamique de transformation créatrice de valeur en entreprise comme dans la vie politique de la cité) de donner la main aux individualités sur la structure à chaque fois que nécessaire.
- Ici, ce n’est pas la structure qui prime, ni une vision structuraliste de l’entreprise mais à l’inverse les personnes individuelles, les individualités qui priment sur la structure !
Et cela ne peut se réaliser collectivement sans un usage abondant des concepts de créativité mis à disposition de tout un chacun dans ce manuel pratique de créativité.
- Comment ça marche d’un point de vue managérial ?
- Il s’agit de convier sur une fréquence régulière la communauté managériale de l’entreprise (l’ensemble du collectif managérial : dirigeants, managers intermédiaires et de proximité) ainsi qu’une part représentative des collaborateurs à une assemblée participative où, dans le cadre d’un véritable dialogue entre l’ensemble des participants, l’objectif est :
-
- d’exposer les problématiques rencontrées qui, pour être solutionnées nécessitent d’ajuster, de faire évoluer voire de modifier la physiologie de la structure de l’entreprise ou de l’organisation concernée.
Ces problématiques ont au préalable été sélectionnées et proposées par le service d’analyse et de résolution des problèmes. Effectivement, instaurer des assises du management nécessite pour en garantir l’efficacité, la création d’un service ou bureau d’analyse et de résolution des problèmes à destination des managers. Sa mise en place peut immédiatement et concrètement bénéficier à chacun des managers, il suffit de savoir :
- Formuler le problème à résoudre,
- et mettre en relation ceux qui savent poser des problèmes avec ceux qui aiment inventer des solutions pour résoudre les problèmes posés.
- Là encore approfondissons : comment ça marche ?
- En un décloisonnement siège-terrain, mais aussi entre Métiers, Branches, Directions et services, afin de prioriser les problèmes à résoudre en termes d’utilité pour tous et de les évaluer (cotation) selon leur utilité pour l’entreprise.
-
- D’un côté : la possibilité pour les managers opérationnels de formuler les problèmes qui leur posent de réelles difficultés. En « contact entrant », le bureau d’analyse et de résolution des problèmes permet de s’assurer que le problème est soigneusement posé, de le valider, puis de l’étalonner selon une méthode de scoring (cotation) basée selon son utilité pour l’entreprise, les managers et les collaborateurs.
-
- De l’autre : une plateforme de travail collaborative ouverte aux « problem solvers », aux inventeurs de solutions : ceux qui ont un goût prononcé pour la résolution de problèmes (groupes de travail « auto constitués » – même approche que pour les modalités de travail en « open source » – fondés autour de leur motivation commune à résoudre de manière interactionniste un problème exposé). L’objectif est de déclencher l’intelligence collective et la créativité car la démarche de résolution de problèmes est étroitement associée aux concepts de créativité, d’où la nécessite de mettre à votre disposition le présent manuel pratique de créativité.
- Les solutions proposées par un groupe de travail dédié à la résolution d’un problème (à un problème posé, un groupe projet de « problem solvers ») qui ont localement fait la preuve de leur efficacité sont présentées aux « assises du management » et validées au plan général de la politique de l’entreprise ou de l’organisation.
- La structure devient alors un construit mis au service d’une performance équilibrée au regard de trois dimensions :
- Le profit,
- La transformation créatrice de valeur,
- La dimension humaine du management.
Tout cela milite pour un capitalisme à visage humain, mais pour atteindre cet objectif, en management comme dans la vie, il faut savoir compter sur les concepts de créativité pour résoudre de manière pratique et opérationnelle les problèmes qui se posent.
Hugues Lorient
Hugues Lorient est cadre stratégique en entreprise et philosophe.
Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Le manager Philo » aux éditions Le Cercle du Phénix Bleu. L’ouvrage est disponible sur Amazon sous format Kindle book.